TARIFS

Quels sont les tarifs d'un photographe ?

Nous travaillons en collaboration avec vous pour créer des photographies de qualité supérieure à des tarifs adaptés

Il est difficile de mentionner un tarif, tellement les demandes clients sont différentes.

tarif de votre photographe
tarifs d'un photographe

Comme toute entreprise, les photographes ont un tarif moyen de prestation à la journée, qui oscillent (moyenne française) entre 800 € et 1200 € HT par jour. Travailler à moins cher même quand on débute est une mauvaise idée.

Car il y aura toujours en face des clients peu scrupuleux qui vous feront miroiter que faire des photos gratuitement cela fera de la pub. C'EST FAUX

Mais ce tarif d'une journée dite de production doit couvrir les charges de l'entreprise.

Mais ce chiffre d'affaires de production doit aussi couvrir les jours dits non productifs. Quand on fait des tests, nouveaux matériels, nouveaux éclairage, nouveaux réglages de postproduction, quand on fait de la prospection, de l'administratif, du relationnel réseaux, nous travaillons aussi. mais ce n'est pas du travail productif et facturable.


Nos tarifs dépendent de la nature de la demande du client. Selon que l'on ai affaire à un particulier ou à un professionnel (entreprises, collectivités) les besoins,les techniques, le matériel peuvent être différents et surtout l'exigence et à quoi, à qui vont servir ces images.


Aujourd'hui la photo numérique n'a  rien changé à la nature même du métier, il y a TOUJOURS la prise de vues fait avec tel ou tel matériel comme des outils ET un travail de développement (des fichiers) car travaillant en format brut capteur (RAW plutôt que JPEG), le fichier en tant que tel n'offre pas toute l'optimisation possible. 

Puis un travail de TIRAGE ou d'exploitation optimale de ce fichier. Il n'est pas rare qu'une photo passe dans plusieurs logiciels de traitement (catalogage, développement du RAW, assemblage HDR, assemblage panoramique et focus stacking, traitements spécifiques noir et  blanc, couleurs, pattes personnelles).

Pour un particulier c'est le plus simple car ces besoins sont : des photos de portrait (pas d'identité nous ne faisons pas) des photos de groupe, photo d'événements mariage : reportage et portraits couple, fiançailles, reportage et là selon que l'on soit en extérieur ou en studio la compétence du photographe est la même mais le matériel mis en oeuvre diffèrent. 

L'utilité des photos sera pour un book, un album de mariage, des tirages, des posters il y aura donc un support physique (car les supports numériques n'ont de valeur que le prix d'achat et le prix de la perte de ces données en cas d'incident).


Pour une entreprise l'exigence et la destination des images sont essentielles : matériel important à mettre en oeuvre, cession de droits d'auteur.

Share by: