BLOG

LE BLOG de Photographe Leguennec Goodimage

Actualités, conseils et anecdotes sur le métier de photographe le mans

Patrick Leguennec est un photographe professionnel connu et reconnu au Mans depuis 25 ans. (PCN, BN, PDA, JR,Google, AirBnB). 

Goodimage est un studio photo et une structure commerciale qui offre des services de photographies de type reportage et prise de vues en studio

Parmi les nombreux photographes du Mans et de La Sarthe (+ de 80 en Sarthe) Goodimage ne s’adresse qu’aux entreprises, aux collectivités, aux associations. C’est du BtoB. La création artistique y est essentielle, la connaissance des codes publicitaires et de communication sont nécessaires, la maitrise de techniques spécifiques (éclairage, HDR, panoramiques, Time Lapse et tant d’autres) sont des expertises supplémentaires.

Beaucoup de nos collègues et photographes de Sarthe s’adressent principalement aux particuliers en offrant : photos d’identité, portraits classiques, photos scolaires, mariage, naissance et de nouveaux nés c’est la photographie dite “sociale”.

Certains exercent leur métier toute l’année, d’autres l’exercent en activité secondaire et saisonnière.


Aucune intention d’opposer, de critiques telle ou telle pratique, un photographe est d’abord et avant tout un chef d’entreprise qui défini sa cible clientèle selon ses compétences, le marché, des opportunités, ses attirances vers un public.

J’en veux pour preuve que je me défini toujours comme un photographe amateur (au sens noble du terme : QUI AIME). J’ai exercé pendant plus de 15 ans en tant que photographe amateur parce que j’avais un métier de chef comptable en entreprise.

Ma plus grande décision a été vouloir vivre de ma passion pour la photographie et d’en faire mon métier que j’exerce plus de 25 ans maintenant.

Mais à 36 ans et 3 enfants, en démarrage d’activité, ou en boulevresement de marchés on accepte de travailler en tant que photographe de presse, pour l’édition , puis en photographie scolaire, on fait de la photo de mariage, photo de naissance et même du photofilmage.


J’ai la chance d’avoir connu la photographie argentique, de maitriser le développement des films (positifs et négatifs) de l’image du tirage papier qui apparaît dans le bain révélateur, de connaître les techniques de masquage, de repique du film, de retouche du tirage.

C’est une très bonne école, j’y ai appris à exposer juste c’est à dire au tiers de diaphragme près.

J’ai tout de suite embarqué dans la révolution de l’image numérique en utilisant les premiers boitiers numériques Nikon Kodak DCS 420 et Adobe Photoshop version 4 de 1996.

Adaptation à la philosophie des capteurs d’acquisition, apprentissage en continu de la post-production des fichiers numériques.

La veille technologique et l’évolution stratégique m’on fait acquérir au plus tôt les nouveaux formats de l’Image, la vidéo bien sûr, la photo 360, la vidéo à 360 degrés et aujourd’hui la photographie dite computationnelle (amélioration, la création artistique via l’intelligence Artificielle).

La passion n’est pas prête de s’arrêter…


Share by: